Sélectionner une page
DU 15 AU 19 MAI 2022 À MONTRÉAL

Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité

Mumilaaq Qaqqaq

Activiste, Canada

Mumilaaq Qaqqaq est une femme inuite originaire de Baker Lake, au Nunavut ; elle est un leader, un modèle et une héroïne pour les femmes et les filles à travers le Canada et le monde. Si à l’origine elle était surtout réputée pour un discours qu’elle a fait à la Chambre des communes en 2017, Mumilaaq est aujourd’hui connue pour avoir été la plus jeune membre du Parlement à avoir été élue pour la circonscription du Nunavut. À ce poste, ses publications et ses réactions sur les réseaux sociaux ont donné lieu à des effets d’entraînement à travers le pays et dans le monde, en attirant l’attention d’acteurs mondiaux aux États-Unis, en Australie et en Allemagne.

Dès son plus jeune âge, Mumilaaq a eu conscience des inégalités, des dégâts et des bouleversements qui touchent largement le Nunavut. Cela l’a amenée à s’engager dans une vie de volontariat, de coaching et de plaidoyer bien avant d’avoir terminé ses études secondaires en 2011. Mumilaaq a aussi voyagé à travers le pays avant même d’avoir été élue, en occupant des fonctions pour la prévention du suicide, en faisant progresser l’emploi des Inuits, et en développant de solides compétences d’oratrice. Cela lui a fourni davantage d’opportunités pour travailler à de nombreux postes, en œuvrant principalement pour le droit à l’emploi, l’autodétermination et les opportunités des Inuits.

En 2021, Mumilaaq a décidé de ne pas se représenter aux élections fédérales, déclarant à nouveau que la politique fédérale n’était pas un espace fait pour elle ou pour les gens comme elle ; nous rappelant ainsi à tous que nous devons continuer à œuvrer en faveur d’espaces qui reflètent de manière plus authentique le Canada dans sa globalité.

À travers tout ce qu’elle fait, la passion de Mumilaaq continue à servir de symbole de force, de résilience et d’espoir dans ce que le Canada continue à vouloir appeler « la réconciliation ». Tandis que les populations autochtones meurent toujours à des taux alarmants, Mumilaaq poursuit sa recherche d’alliés dans la lutte contre « l’élimination du problème indien » ; et tandis que les Institutions fédérales continuent à priver la population dont elle est issue de ses droits humains fondamentaux, Mumilaaq poursuit sa lutte en faveur d’un réel changement en plaidant pour que la véritable histoire du Canada soit enseignée, et pour que ces institutions fassent ce qui est juste.

Montréal, Québec, Canada

DATE

du 15 au 19 mai 2022

Nos partenaires

MAY 15 TO 19, 2022 IN MONTREAL

Promoting policies for health, well-being and equity

Mumilaaq Qaqqaq

Activist, Canada

Mumilaaq Qaqqaq, an Inuk woman originally from Baker Lake, Nunavut, is a leader, role model and hero to women and girls across Canada and the world. While originally most recognized for a speech made in the House of Commons in 2017, Mumilaaq is now known for being the youngest elected Member of Parliament for Nunavut’s riding. While in this position, her messaging and use of social media created ripple effects across the nation and around the world, receiving global attention from actors across the United States, Australia, and Germany.

From a very young age, Mumilaaq was aware of the vast inequity, devastation, and turmoil Nunavut faced. Thus, launching her into a life of volunteering, coaching, and advocacy work, well before graduating high school in 2011. Mumilaaq also travelled across the country prior to ever being elected, working in positions of suicide prevention, advancing Inuit employment, and being able to develop strong speaking skills. This provided her with further opportunities to work in many positions, primarily working on the right to Inuit employment, self-determination, and opportunity.

In 2021, Mumilaaq decided not to rerun in the federal election, again stating that federal politics was no place made for her or people like her; reminding us all, that we must continue to work to make spaces more authentically reflect Canada as a whole.

Through all Mumilaaq does, her passion continues to serve as a beacon of strength, resilience and hope in what Canada continues to push to call “reconciliation”.  As Indigenous peoples continue to die at alarming rates, Mumilaaq continues to seek out allies in the fight against the “elimination of the Indian problem”; and while Federal Institutions continue to perpetuate the stripping of her people’s basic human rights, Mumilaaq continues in her fight for real change as she advocates for real Canadian history to be taught, and for the aforementioned institutions to do what is right.

LOCATION

Montreal, Quebec, Canada

DATE

May 15 to 19, 2022

Our Partners